Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 22:18

GROS PLAN




























COIN  DROIT EN BAS DU TOP :...................................
























C'est la méthode du MOULIN


VUE GENERALE (j'en ferais pas un deuxième!!!)


 

 

Chez Patchetnous on trouve le tuto de cette méthode que voilà :



     


Toutes les dimensions sont données coutures comprises.

fournitures : 12 carrés de couleurs différentes 12X12 cm (imprimés ou unis) : clairs, moyens, foncés,
                        2 bandes de 7X35 cm (plutôt foncé uni) A
                        2 bandes de 7X55 cm (plutôt foncé uni) B
                        un tissu blanc d'une taille un peu plus grande que votre top assemblé
                        Molleton
                        Dessous

1 ère étape :

  1. Coudre obligatoirement à la machine les 12 carrés par bande de 4 carrés. Jamais côte à côte 2 carrés identiques.
  2. Repasser en rabatant les coutures couchées (et non ouvertes).
  3. Coudre les 4 bandes A et B autour des carrés selon le shéma ci dessous puis les repasser en rabattant les coutures vers l'extérieur.
               
 

B

 
 

A

1

2

3

4

A

 
 

5

6

7

8

 
 

9

10

11

12

 
 

B

 
               

2ème étape :

 

Observez ce gabarit : c'est un carré de 8.5 cm de côté.

 



  

 

Il comporte un axe AB et un axe Haut-Bas qui ce coupe en un point C.

Placer le gabarit sur l'endroit de votre top en le présentant sur la pointe. faites coïncider le point C avec l'intersection des carrés assemblés, les axes AB et Haut-Bas suivant exactement les lignes de couture.

Tracez sur l'endroit tous vos gabarits de gauche à droite et de haut en bas en incluant les bordures. Vous obtenez 20 nouveaux carrés. Si vos dimensions sont bien exactes, les lignes de coupe vont se rencontrer.

 

Commencez à couper vos carrés bande par bande, épinglez les à mesure sur votre tissu blanc pour respecter la bonne disposition. Chaque nouveau carré sera légérement tourné vers la gauche (33° exactement dans le ses inverse des aiguilles d'une montre). Vous reconstituez ainsi des bandes horizontales avec 5 nouveaux blocs. Procédez de la même manière pourles bandes restants, soit en tout 4 bandes de 5 blocs.

Vous allez voir appaître des petits moulins. Assemblez les bandes par bande, puis les bandes ensemble dans le bon ordre.

Attention : toutes les pièces sont coupées dans le biais. Veillez à ne pas les déformer (même lorsque vous cousez à la machine).

Lorsque les 20 blocs sont assemblés, ajoutez les bandes de bordure déjà préparées. Prenez bien les dimensions exactes des côtés du top. Rappelez-vous : toutes les pièces sont en biais et les bordures dans le droit fil. Pour un bon résultat, il est indispensable de respecter les mesures. Ne tirez pas sur le biais, vous déformeriez votre top.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'adore, c'est tout à fait mes coloris, orangé-jaune....wouahouuuuu !!!<br /> Bisous<br /> Petzi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
il ya eu un "hic" quelque part dans les mystères du web, car quand j'ai découvert ton blog, j'ai été tellement surprise par tes quilts originaux, sur ce thème qui m'est cher aussi ...que je t'avais envoyé un message ...que tu n'as peut-être pas reçu . En tout cas je suis ravie de voir que nous partageons...les mêmes passions et je suis vraiment heureuse que mon quilt te plaise autant !<br /> A très bientôt!<br /> je fais partie d'un club à Epinal et j'anime une section de patch à Arches où j'habite ..qui sait ...lors d'une ballade dans les Vosges ..vous pourriez passer nous voir !
Répondre
C
<br /> Tu sais, je reçois tellement de messages, qu'il est possible que j'en zapp. Je m'en excuse si je ne l'ai pas vue, et je penserais à faire un crochet si je passe par là-bas... Tiens moi au courrant<br /> quand il y a des expos dans le coin, je publirais l'info sur mon bloc pour mes Alsaciennes<br /> <br /> <br />
R
MA-GNI-FI-QUE mais j'imagine le boulot que ça représente.
Répondre
M
il est extra ce patch mes filles adoreraient
Répondre
S
TROP BO JE PEUT TE LE VOLER STP ALLEZ<br /> BISOUS MA POULE
Répondre
I
Wahoo, quel travail impressionnant!
Répondre
C
Merci koko, je disais juste que je ne me lancerais pas dans un second ouvrage comme celui-ci, à cause de la méthode : préparer des carrés et les assembler: simple, super, mais après dans ces carrés déjà assemblé, il faut de nouveau redécouper dessus pour en faire des carrés + petit et à nouveau les assembler...et surtout ne pas oublier l'emplacement des couleurs de base!!! Enfin bref, ce fût une expérience que je ne renouvellerais pas.
Répondre
K
Pourquoi ?? Il est trés joli pourtant !?
Répondre
K
Pourquoi ?? Il est beau pourtant ?!
Répondre
K
Pourquoi ?? Il est beau pourtant ?!
Répondre

Présentation

  • : BLOG DE CESCLO2
  • : Echanges, partages, découvertes sur mes patchworks et autres créations....
  • Contact

  • CESCLO2 patchwork
  • LE PATCHWORK !!!... que je vous ferais découvrir au fur et à mesure du temps que je passerais sur mon blog... ainsi que d'autres créations.. arrangements floraux,  trucs et astuces, nature, broderie, pts de croix...
  • LE PATCHWORK !!!... que je vous ferais découvrir au fur et à mesure du temps que je passerais sur mon blog... ainsi que d'autres créations.. arrangements floraux, trucs et astuces, nature, broderie, pts de croix...

Cesclo sur FACEBOOK

Recherche