Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 16:37

Il me restait des morceaux de pains dur et des cerises, j'en ai fait un MENDIANT aux CERISES, hummmm

Description

Autre appellation : bettelmann.

Le bettelmann, mot qui se traduit par « mendiant », est une merveille de clafoutis rustique, épais d’une demi-douzaine de centimètres, cuit dans un moule rond. Sa base de pain rassis, délayée de lait et truffée de cerises noires, embaume le kirsch et la cannelle. On peut le réaliser avec d’autres fruits, mirabelles, pruneaux, abricots, pommes, framboises, mûres, mais la tradition le préfère avec ses belles cerises foncées et juteuses, non-dénoyautées pour lui donner davantage de goût. Certains ajoutent encore des raisins secs macérés dans du kirsch, d’autres remplacent le pain rassis par du pain au lait.

Le mendiant procure un foisonnement de sensations, propres à ces desserts d’antan indémodables. Sa texture épaisse, d’une densité et d’une fraîcheur humide incroyables, emplit la bouche d’un fondant un rien juteux dû aux cerises fraîches. Il peut se déguster aussi bien chaud, que tiède ou froid. Au sein du foyer familial, il tient le rôle de dessert, de goûter ou d’en-cas. Il se conserve plusieurs jours dans un endroit frais. Dans les pâtisseries-salon de thé et les winstubs, on le sert quelquefois avec une crème fouettée vanillée.

Très vieux dessert alsacien, le bettelmann, sorte de « gâteau du pauvre », permettait de sauver les restes de gâteau et de pain à la façon du pudding, ainsi que les fruits dépassés. Il apparaissait traditionnellement les jours sans viande et on le dégustait en plat principal, précédé par une soupe de légumes.

Ingrédients

450 g de pain rassis (ou pain au lait)
40 g de beurre
4 œufs
40 cl de lait chaud
100 g de sucre
Un sachet de sucre vanillé
Cannelle en poudre
750 g de cerises noires
3 cl de kirsch

Procédure

Râper la croûte du pain rassis pour la réduire en chapelure. Ajouter à celle-ci une petite cuillerée de cannelle et réserver. Faire bouillir le lait en y ajoutant le sucre vanillé. Le verser bouillant dans un saladier sur le pain pour qu’il trempe. Écraser ce pain ramolli à l'aide d'une fourchette. Ajouter les jaunes d'œufs, les cerises entières, le sucre, le kirsch. Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer dans le saladier. Verser le tout dans un plat beurré allant au four. Saupoudrer avec le mélange de cannelle et de chapelure. Parsemer le dessus avec de petits dés de beurre. Cuire à four chaud (210 °C) environ 1 heure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ca me semble délicieux. je vais essayer....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci encore<br />
Répondre
M
<br /> Merci Claude pour cette recette tres allechante.Demain je l'essaie..........Bonne soirée.<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour cesclo, de bon matin tu nous mets l' eau à la bouche avec ta recette .Je l' ai copiée et je la ferai .J'ai eu beaucoup de cerises cette année mais au moment où elles sont sorties il y a<br /> eu un coup de gel et elles sont restées petites .Ce sont des   "burlats" en principe elles sont grosses mais là avec le mauvais temps .....Du coup j' ai fait 2 clafoutis + de la<br /> confiture  j' en ai donné aussi au voisins .Je te souhaite une bonne journée et merci pour la recette Bisous M.JO04<br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Tu m'as demandé mes coordonnées mais j'ai un souci, je n'arrive pas à te les envoyer. J'ai déjà eu des problèmes pour t'envoyer des photos. Mon e.mail est bien validé et ensuite, je reçois un<br /> e.mail me disant qu'il n'a pas abouti. Peux-tu me dire où je dois te les adresser. Merci d'avance<br /> <br /> <br /> A l'heure qu'il est, bonne nuit !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce que tu veux envoyer est peut-être trop lourd, envoi les photos ou fichiers en plusieurs fois. bonne journée et donne moi ton adresse pour que je puisse t'envoyer ton cadeau. Bizzzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je viens peu et ce soir ejtrouve unebelle recette et qui semble trés bonne ,merci de partager ces vieux desserts qui font pourtant la joie de nous tous..merci encore et à fair rapidement<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'y ai rajouter des gros morceaux de chocolat, hummm c'était bon ce matin !!! De plus ce n'est que du pain avec des cerises, donc moins calorique qu'une tartine avec beurre et confiture<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Cela m'a l'air bien bon ! J'aimerai bien essayé la recette salée qui doit être tout aussi délicieuse !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sans aucun doute, de plus il n'y a pas d'ajout de graisse (beurre, margarinne ou huile)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> mmmmmmmmmmmmmm,delicious!<br />
Répondre
J
<br /> merci pour cette recette, je ne connaissais pas avec des cerises ca m'a l'air bien bon,<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est bon. bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore......<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour cette recette que je vais me faire un plaisir de réaliser même si ce n'est pas bien pour mes formes. Mon palais l'appréciera......<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il n'y a pas de graisse dedans, c'est du pain, des cerises, un peu de sucre (allégé) et des oeufs, c'est plus léger qu'une tartine de beurre/confiture<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Cela va changer du pain perdu !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette !<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette bonne recette je l'ai recopiée pour la donner aux copines.<br /> <br /> <br /> Mamipuce<br />
Répondre
F
<br /> Claude bonjour, dis dont ta recette nous met l'eau à la bouche, mais as tu pensé aux kgs que tu vas nous faire prendre?!!!!!!.Je vais transmettre cela à ma fille et petite fille il n'y a que des<br /> gourmants dans notre famille.Bisous.Françoise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas un kg !!! moins calorique que des tartines de beurre/confiture<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou ! j adore le mendiant c 'est un de mes desserts préférés, je n avais pas la bonne recette mais que peux-t-on mettre d'autres que des cerises ? merci bybye<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tous, mirabelles, quetsch, raisins, poires etc.... avec pourquoi pas des morceaux de chocolot hummmm, sinon en salé c'est aussi possible (lard, olives, jambons....sans sucre bien sur)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça m'a l'air tres bon, le plus dur va étre d'avoir du pain rassis lol<br />
Répondre
L
<br /> miammmmmmmm<br />
Répondre
T
<br /> hummmm le Betelmann j'en fais aussi mais ne suis jamais arrivée à en faire comme ma grand mère!<br />
Répondre

Présentation

  • : BLOG DE CESCLO2
  • : Echanges, partages, découvertes sur mes patchworks et autres créations....
  • Contact

  • CESCLO2 patchwork
  • LE PATCHWORK !!!... que je vous ferais découvrir au fur et à mesure du temps que je passerais sur mon blog... ainsi que d'autres créations.. arrangements floraux,  trucs et astuces, nature, broderie, pts de croix...
  • LE PATCHWORK !!!... que je vous ferais découvrir au fur et à mesure du temps que je passerais sur mon blog... ainsi que d'autres créations.. arrangements floraux, trucs et astuces, nature, broderie, pts de croix...

Cesclo sur FACEBOOK

Recherche